02.12.2019, 15:40

Conseil national: Isabelle Moret accède à la présidence avec le meilleur résultat de tous les temps

chargement
Agée de 48 ans, cette avocate de formation, qui se qualifie de "libérale progressiste", est une politicienne aguerrie.

Politique Isabelle Moret a été élue présidente du Conseil national ce lundi. La Vaudoise a été élue par 193 voix sur 198 bulletins valables, le meilleur résultat de tous les temps.

La libérale-radicale vaudoise Isabelle Moret est la nouvelle présidente du Conseil national. Elle a été élue lundi par 193 voix sur 198 bulletins valables, le meilleur résultat de tout les temps. Elle succède à Marina Carobbio (PS/TI).

Agée de 48 ans, cette avocate de formation, qui se qualifie de "libérale progressiste", est une politicienne aguerrie. Elle siège au Conseil national depuis 2006 et a été vice-présidente du PLR suisse durant huit ans.

 

 

Assermentation

Peu avant, les 200 conseillers nationaux ont prononcé les traditionnels "je le jure" ou "je le promets" dans leur langue respective en présence du Conseil fédéral. Soixante-sept nouveaux députés entrent au National. Florence Brenzikhofer, successeur de Maya Graf, élue au Conseil des Etats, ne devrait prêter serment que mercredi.

 

 

Sans opposition, le Conseil national a constaté que les résultats des élections du 20 octobre ont été validés dans tous les cantons et a pris acte du rapport du Conseil fédéral. Un seul élu présente une incompatibilité avec son mandat de parlementaire. Damien Cottier (PLR/NE) a déjà annoncé qu'il quittera l'administration fédérale d'ici fin janvier 2020.

Un mandat dans des commissions ou des conseils d'administration de sociétés liées à la Confédération ne peut en effet pas être exercé parallèlement à celui de parlementaire, rappelle le bureau provisoire du National dans un rapport.

Passage de témoin à la jeunesse

La nouvelle présidente s'est dite lundi ravie par ce nouveau parlement qui est le plus "jeune de notre histoire". Elle a notamment salué la présence de nombreuses femmes sous la coupole.

 

 

Cette nouvelle législature s'annonce "charnière", selon la Vaudoise. Le Parlement doit "empoigner ces thématiques fortes sur lesquelles les Suisses attendent de nous des réponses claires et rapides". L'égalité salariale, les retraites, une planète plus durable et la santé seront les grands dossiers qui vont occuper les parlementaires, a souligné Isabelle Moret dans son discours.

Ce nouveau Parlement est "un passage de témoin, en particulier à la jeunesse". Un passage de témoin symbolisé par la visite au Parlement de la flamme pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse qui auront lieu dans le canton de Vaud en janvier.

Le discours d'Isabelle Moret s'est conclu par l'arrivée de Virginie Faivre portant la flamme olympique. La championne du monde en half-pipe l'a transmise à Caroline Ulrich, une Vaudoise de 17 ans, déjà quatre fois championne du monde junior de ski alpinisme.

 

 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PolitiqueConseil national: Isabelle Moret accède à la présidence avec le meilleur résultat de tous les tempsConseil national: Isabelle Moret accède à la présidence avec le meilleur résultat de tous les temps

PolitiqueConseil national: la PLR vaudoise Isabelle Moret devrait accéder à la présidence lundiConseil national: la PLR vaudoise Isabelle Moret devrait accéder à la présidence lundi

manifParlement: des activistes pour le climat interrompent les débats du Conseil nationalParlement: des activistes pour le climat interrompent les débats du Conseil national

PolitiqueParlement: le socialiste bernois Hans Stöckli présidera le Conseil des EtatsParlement: le socialiste bernois Hans Stöckli présidera le Conseil des Etats

Top